Statue de d’Artagnan à Maastricht (Pays-Bas)
Statue de d’Artagnan
Aldenhofpark 4, 6211 LV Maastricht (Pays-Bas).
www.visitmaastricht.com
Après avoir consacré de nombreuses années de sa vie au service de Louis XIII et du Roi-Soleil, le courageux mousquetaire trouve la mort loin de sa Gascogne natale. À l’âge d’environ 60 ans, il est abattu le 25 juin 1673 d’une balle de mousquet pendant sa participation au siège de Maastricht. par l’artiste Alexander Taratynov
En 1977, la ville de Maastricht décide d’ériger une statue en bronze conçue par la sculptrice allemande Anne Wenzel. Cependant, un coup de théâtre survient en 2006 lorsque des malfaiteurs dérobent l’œuvre.
À la suite de cet incident, la ville de Maastricht prend la décision d’acquérir une nouvelle statue, installée dans le parc de l’Université. Imposante et majestueuse, cette représentation de d’Artagnan diffère de l’œuvre originale d’Anne Wenzel. On peut contempler le mousquetaire arborant une moustache soigneusement entretenue, un chapeau fièrement vissé sur la tête, une rapière à la main, revêtu de gants et de bottes, trônant sur son piédestal.
La statue, conçue par l’artiste russe Alexander Taratynov, arbore les mots que Louis XIV écrivit à la reine lorsqu’il apprit la mort de d’Artagnan : « Madame, je viens de perdre d’Artagnan, en qui j’avais la plus grande confiance ».
Crédits photos : Maastricht Marketing, Vivienne Mackie